Votre Guide - Paul Cieslar
Depuis tout petit je randonne en montagne, tout d'abord dans les Tatras de ma Pologne natale.
A mon arrivée en France, j'ai découvert l'escalade dans les rochers de Fontainebleau. Pendant plus de 10 ans j'ai chassé les faces nord : Les Grandes Jorasses, les Droites, les Drus, et les Pic sans nom... Je suis allé aux quatre coins du monde pour chercher des parois vierges afin de planter mes pitons. L'escalade était un parcours initiatique prétexte au voyage. L'engagement, le goût de l'effort ont forgé mon caractère. Je suis devenu guide de Haute montagne pour vous faire découvrir ce monde féerique des cimes.
L'âge aidant, le dépassement de soi est une époque révolue, ce qui me fait vibrer c'est la rencontre, le partage, un bivouac autour du feu avant une ascension sauvage. Pour donner du sens à mon quotidien je suis devenu gardien de refuge. Le Viso a vu grandir mes enfants.
Aujourd'hui notre petite tribu gère le petit refuge Gîte de l'Ecole à Dormillouse seul village non accessible par la route, en plein cœur du parc des Ecrins.
Dans la morosité ambiante du chacun pour soi, la terre a mal à la tête. Les Drus s'éboulent, les glaciers reculent, notre terrain de jeu est en péril. Les touristes montagnards font du "jump traffic" sur les arêtes de quelques sommets phares. Tout se passe comme si les hommes accéléraient devant le précipice !
Venez vous perdre dans les Hautes Alpes, co-voiturer, prenez le train de nuit (Paris-Oulx)